Eau embouteillée vs eau du robinet: un nouveau round

Le 08 janvier 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
«L’eau du robinet provient-elle parfois indirectement du recyclage des eaux usées?» Réponse: oui. «Peut-on trouver parfois des traces de pollutions dans l’eau du robinet?» Idem. «La carafe filtrante garantit-elle une sécurité absolue de l’eau que l’on boit?» Réponse: non.

Ces trois questions-réponses proviennent d’un jeu des 7 familles délivré dans les packs d’eau de la société d’eau en bouteille Cristaline depuis plusieurs semaines. Si dans l’absolu, les réponses aux trois questions ne sont pas fausses, d’autres sont plus discutables, comme répondre «non» à la question «l’eau en bouteille, ça coûte cher». C’est surtout l’orientation anti-eau du robinet du jeu destiné aux enfants ainsi que celle du message publicitaire l’accompagnant que dénoncent plusieurs associations environnementales (1) dans un communiqué commun du 7 janvier.

«L’eau du robinet est (…) 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et ne produit pas les 6 milliards de bouteilles plastiques jetées chaque année et dont la moitié est incinérée ou enfouie», rappellent les 5 associations.

«Alors que les ventes d’eau en bouteille chutent depuis plusieurs années, certaines entreprises maintiennent une communication manipulatrice dénigrant un bien et un service publics pour défendre leurs intérêts privés», relève France nature environnement.

La campagne publicitaire ne constitue qu’un épisode de plus dans la bataille de longue date qui oppose l’eau en bouteille à celle du robinet. La qualité de l’eau en bouteille américaine a aussi pu être mise en cause (2).

(1) Agir pour l'environnement, Association pour un contrat mondial de l’eau (ACME), Centre national d’information indépendant sur les déchets (Cniid), France nature environnement, Fondation France Libertés
(2) Dans le JDLE «Eau en bouteille, une pureté toute relative»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus