Eau du robinet versus eau en bouteille

Le 05 octobre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La qualité de l’environnement immédiat des ménages français, et particulièrement la qualité des eaux brutes, influence la décision de boire l’eau du robinet. C’est ce que montre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) dans une publication de septembre.

Les sondages[1] montrent qu’une part importante de la population française déclare ne pas boire l’eau du robinet. Les raisons invoquées sont, par ordre d’importance, son « mauvais goût » (le goût de chlore est le plus fréquemment cité), sa dureté (c’est-à-dire son côté trop calcaire), et enfin les risques sanitaires (crainte des maladies).

Outre les caractéristiques sociodémographiques (niveau de revenu, niveau d’éducation, type d’habitat), il y aurait un lien entre la façon dont les ménages jugent leur environnement immédiat et la confiance accordée à l’eau du robinet. « Les personnes qui jugent leur environnement immédiat « plutôt dégradé » voire « dégradé » semblent accorder une confiance moindre à la qualité de l’eau du robinet », explique l’Inra.

Les ménages (surtout les seniors) seraient également influencés dans leurs choix par les campagnes publicitaires des grandes marques d’eau minérale, alors même que « la qualité de l’eau du robinet fait l’objet de contrôles sanitaires rigoureux et que le prix de l’eau en bouteille est environ cent fois plus élevé », poursuit-elle.

L’Inra préconise une meilleure information sur la qualité sanitaire de l’eau du robinet mais également une amélioration de la qualité des eaux brutes, en particulier « pour les consommateurs aux revenus les plus bas pour lesquels l’effet attendu de la mauvaise qualité des eaux brutes sur la décision de boire l’eau du robinet est plus élevé ».



[1] Enquête 2001 de la société d’études de la consommation, de la distribution et de la publicité (Secodip) et enquête Ifen-Scees-Agences de l’eau 2001 sur les réseaux de distribution d’eau potable dans 4880 communes françaises



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus