EAP, DOE: les favoris d’Obama

Le 21 février 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Gina McCarthy dirigeait le bureau de l'air et des radiations
Gina McCarthy dirigeait le bureau de l'air et des radiations

Les choses se précisent à Washington. Selon l’agence Reuters, Barack Obama semble avoir enfin choisi les futurs responsables de l’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) et du département à l’énergie (DOE).

Le premier poste pourrait échoir à Gina McCarthy, l’actuelle patronne du bureau de l’air et des radiations de l’EPA. Pour le second, la source anonyme citée par Reuters avance le nom d’Ernest Moniz.
Eminemment politiques, ces choix (qui doivent être validés par le Congrès) semblent confirmer le tournant climatique du second mandat du président américain.

C’est sous la responsabilité de Gina McCarthy que l’EPA a, ces dernières années, durci les réglementations sur les émissions atmosphériques de l’industrie, du secteur de l’énergie et de l’automobile. Dans les années 1990, elle a dirigé les agences de protection de l’environnement du Massachusetts et du Connecticut. A ce titre, elle a notamment participé à la création du premier marché américain de CO2, la RGGI.

Physicien, Ernest Moniz dirige actuellement le programme de recherche sur l’énergie et le climat du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Un programme financé par de nombreux industriels, parmi lesquels BP, Total, Shell, l’ENI, EDF et Schlumberger.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus