Dubaï commande la plus grande centrale solaire du monde

Le 19 janvier 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La première tranche du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
La première tranche du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
First Solar

Opérationnelle en 2020, cette installation produira aussi l’électricité solaire la moins chère du moment.

La transition énergétique de Dubaï se poursuit. Célèbre pour avoir lancé la construction de la ville sobre en énergie, Masdar, l’Emirat vient de passer commande de la plus puissante centrale photovoltaïque du monde.

FRV, un groupe saoudien, les compagnies espagnoles Gransolar et Acciona, ainsi que la société italienne Ghella construiront et exploiteront, pour le compte de Dubai Electricity and Water Authority (Dewa), la troisième tranche du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

Solaire thermodynamique à suivre

Cette installation de 800 mégawatts crête (MWc), qui doit être opérationnelle l’été 2020, sera composée de 3 millions de panneaux photovoltaïques, montés sur un système de suivi du soleil. Le tout occupant une surface de 17,8 kilomètres carrés. Le coût de production est estimé à 29,9 dollars (28,2 €) le MWh. Un record mondial!

D’ici à 2030, l’Arabie produira 30% de son électricité à partir d’énergies décarbonées, a annoncé mardi le gouvernement saoudien. Ryad entend mettre en service 9.500 MW d’énergies renouvelables, éolien et solaire en priorité. A quoi il faudra ajouter 2.800 MW de nucléaire. 30 à 50 Md$ (28,3 à 47,1 Md€) devraient être investis.

Les deux tranches existantes de la centrale sont de taille nettement plus modeste: 13 MWc pour la première, et 200 MWc pour la seconde, qui doit injecter sur le réseau dans les prochaines semaines.

Le parc devrait être complété par deux centrales solaires à concentration de 200 MWc et de 1.000 MWc, durant la prochaine décennie.

Dubaï prévoit de produire le quart de son électricité à partir d’énergies décarbonées en 2025, et 75% en 2050.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus