Du nouveau sur le front de la santé au travail

Le 18 septembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le nombre d'accidents du travail s'est élevé à 39,4 pour 1.000 salariés en 2007. A l'issue de la réunion du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels, Xavier Bertrand s'est félicité de ces chiffres, qui s'élevaient à 46 pour 1.000 dix ans plus tôt.

Le ministre du travail, qui présidait le Conseil, a toutefois tempéré ces chiffres  puisque le nombre d'accidents mortels s'est accru de 13% la même année.

Xavier Bertrand a annoncé qu'en matière de risques psychosociaux, l'Insee devrait mettre en place «un collège d'expertise scientifique» pour réaliser l'enquête nationale sur ce thème en 2009.

La traçabilité des risques liés aux substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), dont l'évaluation a fait l'objet d'un accord entre branches professionnelles et ministère du travail le 21 avril dernier (1), devrait bientôt être améliorée dans le cadre des travaux de la commission des accidents du travail et maladies professionnelles (CATMP).

Le ministère abordera aussi prochainement la mise en place d'un nouveau plan Santé au travail destiné à succéder à celui qui s'achèvera en 2009.

Les prochains mois devraient voir s'ouvrir des négociations pour mettre en oeuvre l'accord de mars 2007 (2) sur la prévention, la tarification et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP).

Dans son discours, Xavier Bertrand a aussi abordé le thème de l'amiante. Deux arrêtés sont encore en préparation: l'un sur la validation de la formation des travailleurs à la prévention du risque amiante; l'autre sur l'accréditation et la certification des organismes prestataires de formation. D'ici la fin de l'année, le ministre devrait s'exprimer sur le projet de réforme du Fonds de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (FCAATA).



(1) Voir l'article du JDLE «Risque CMR: les fédérations professionnelles s'engagent»

(2) Voir l'article du JDLE «Accidents du travail: les syndicats et le patronat trouvent un projet d'accord»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus