Du goudron pour absorber le CO2?

Le 09 janvier 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un asphalte capable d'absorber plus que son poids en CO2.
Un asphalte capable d'absorber plus que son poids en CO2.
DR

Le bitume des prochaines routes servira-t-il à réguler le climat? Nous n’en sommes pas encore là. Mais il se pourrait que l’asphalte soit utilisé, à terme, pour capter le gaz carbonique d’installations industrielles.

Dans un article publié par Applied Materials & Interfaces, James Tour et les membres de son équipe affirment avoir mis au point un matériau, notamment composé d’asphalte, capable d’absorber l’équivalent de sa masse de gaz carbonique.

Baptisé «asphalte-carbone poreux» (APC), ce cousin du charbon actif a été synthétisé, à haute température, à partir d’un mélange de carbone et d’hydroxyde de potassium, un matériau bon marché utilisé en chimie ou dans la production d’engrais. Aux dires des chercheurs de l’université Rice, ses propriétés de captage de CO2 sont impressionnantes. Du fait de son incroyable surface active (2.800 mètres carrés par gramme de matériau), il serait capable d’absorber jusqu’à 114% de son poids en dioxyde de carbone. L’efficacité des alumines ou des zéolites, habituellement utilisées dans les dispositifs de captage de gaz carbonique, tourne habituellement autour de 15%.
Encore expérimental, cet APC pourrait servir, expliquent les auteurs de l’article, à «calfeutrer» les puits de pétrole, notamment sous-marins. Son fonctionnement est le plus efficace à haute pression. Une fois saturé en CO2, l’asphalte peut être régénéré en étant replacé à la pression atmosphérique. Dans ces conditions, il désorbe alors le CO2 qui peut être collecté pour être éventuellement injecté dans une structure géologique étanche, à l’instar d’un puits d’hydrocarbures déplété.

Autre intérêt de l’APC: son prix. Selon ses créateurs, son coût de production pourrait flirter avec les 50 cents d’euro le kilo. Bien moins cher que les amines et les zéolites.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus