Du gaz de schiste à profusion dans le sous-sol algérien
Le 28 février 2012 par Geneviève De Lacour
Dans une déclaration faite le 27 février à Oran, le ministre algérien de l'énergie Youcef Yousfi révèle que le potentiel de l'Algérie en gaz de schiste serait très important.
«Les résultats préliminaires de notre évaluation du potentiel de gaz non conventionnels, et notamment de gaz de schiste, indiquent que le potentiel est au moins comparable aux plus importants gisements américains», a expliqué le ministre.
Les Etats-Unis sont devenus en trois ans les champions de l'exploitation du gaz de schiste, qui représente désormais quasiment la moitié de leur production totale. Selon le département américain de l'énergie, les réserves américaines permettraient potentiellement de satisfaire leurs besoins pendant 110 ans.
Youcef Yousfi a appelé à développer des partenariats avec tous les acteurs intéressés et qui disposent de la maîtrise technologique nécessaire au développement de ces ressources dans des conditions optimales .
«Aujourd’hui, nous travaillons avec des partenaires qui disposent de l’expertise nécessaire, dans la phase d’approfondissement des études d’évaluation du potentiel très prometteur de gaz non conventionnels», a-t-il commenté. Avant de préciser qu’une vaste réflexion sur les réformes réglementaires a été lancée pour adopter un certain nombre de mesures incitatives dans le but d’intensifier la prospection, y compris dans l’offshore et les zones peu connues.
En avril 2011, le groupe pétrolier public Sonatrach a signé avec le géant pétrolier italien Eni un accord en vue de développer le gaz de schiste en Algérie.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L'arrêt Van de Walle sans conséquence
17/04/2005
Les risques majeurs en 2002
18/04/2005
Alsace: le stockage souterrain en question
19/04/2005
La France peine à réhabiliter ses friches
12/11/2007
Pêche à la sole: vers des restrictions
21/04/2005
L’eau en tête des préoccupations environnementales
24/04/2005