- 

Du citron pour nettoyer les pots catalytiques

Le 03 mai 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des chercheurs espgnols de l'Institut de la catalyse et de la pétrochimie de Madrid, ont découvert que le jus de citron a un effet nettoyant sur les pots catalytiques sans toutefois abîmer le platine, la matière active. Les pots présentent l'inconvénient de s'encrasser rapidement au contact du soufre présent dans les carburants et du phosphore contenu dans les lubrifiants. A partir de 80.000 kilomètres en moyenne, le pot catalytique ne peut plus transformer les polluants (dioxyde de soufre, monxyde de carbone etc.) en dioxyde de carbone, en vapeur d'eau et en azote. L'étude espagnole publiée dans la revue Environmental science and technology (1), montre que l'acide citrique peut enlever jusqu'à 90% de soufre et 82% de phosphore d'un catalyseur qui a fonctionné pendant 48.000 kilomètres. Le nettoyage a un cycle de 6 heures à 80°C.

Reactivation of a Commercial Diesel Oxidation Catalyst by Acid Washing; Francisco Cabello Galisteo, Rafael Mariscal, Manuel López Granados, José Luis García Fierro, Pilar Brettes, and Oscar Salas; Environ. Sci. Technol.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus