Du bois dont aimerait faire des crédits carbone

Le 30 juin 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La forêt a la cote, ces derniers temps, chez les apôtres de la finance carbone. On ne compte plus les colloques, réunions de haut niveau et autres séminaires consacrés à la mise en place du système REED+, destiné à financer la lutte contre la déforestation, grande pourvoyeuse de gaz à effet de serre. La France s’engage dans une autre voie : celle de la compensation volontaire. Mercredi 30 juin, CDC Climat Recherche, l’Office national des forêts, l’Institut technologique Forêt-bois-cellulose-bois construction et ameublement, la société forestière de la Caisse des dépôts, la Forêt privée française, l’Association des sociétés et groupements fonciers et forestiers et le Syndicat des sylviculteurs du Sud-ouest ont annoncé la création du Club carbone Forêt Bois.

 

Le but de l’aréopage est presque inscrit dans sa raison sociale : mettre au point un système qui permettra de valoriser la fonction de séquestration du carbone de la forêt et du bois. Simple, en apparence. Affreusement compliqué dans les faits. « Tout le problème, explique Benoît Leguet , directeur de CDC Climat Recherche, [vient du fait] que le protocole de Kyoto a quelques trous. Grâce à lui, on peut faire des projets forestiers à l’étranger, faire des projets domestiques de réduction d’émission de gaz à effet de serre, mais pas de projets forestiers en France. » 

 

Tout le pari des membres du Club carbone Forêt Bois est de concevoir des méthodes et des dispositifs qui permettront de générer des crédits carbone, suite à des actions forestières (forestation), à la réalisation de produits en bois (bois d’œuvre) ou à la substitution d’énergies fossiles par du bois énergie.

 

Cela étant, dans le cadre réglementaire présent, ces crédits ne seront pas intégrés aux mécanismes « Kyoto ». Ils ne pourront qu’être émis dans le cadre de systèmes de compensation volontaire.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus