Du biogaz issu de déchets stockés rejoint le réseau

Le 30 novembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Cette nouvelle technologie a été développée par la start-up Waga Energy
Cette nouvelle technologie a été développée par la start-up Waga Energy

Le groupe Suez a annoncé, le 29 novembre à l’occasion du salon Pollutec[1], qu’il allait injecter dans le réseau de distribution du biométhane issu d’installations de stockage de déchets non dangereux.



[1] Le salon Pollutec se tient du 29 novembre au 2 décembre à Lyon.

 

 

Après le biogaz issu des biodéchets ou des eaux usées, voici le biogaz provenant de la décomposition d’ordures ménagères. Le groupe Suez accroît ses activités suite au partenariat conclu avec la start-up Waga Energy. «Au terme de 10 ans de R&D, ces équipes ont mis au point une technologie permettant de valoriser le biogaz produit sur des installations de stockage de déchets non dangereux en biométhane», a déclaré Philippe Maillard, directeur général Recyclage et valorisation chez Suez. Ce biométhane est pur à plus de 98%, selon Waga Energy. «Jusqu’ici, le biogaz produit par les déchets était surtout converti en électricité, mais avec un rendement compris entre 30 à 40% seulement», a précisé Philippe Maillard.

 

20 GWh par an

Le groupe spécialisé dans le traitement des déchets compte implanter ce dispositif sur son site de Saint-Maximin (Oise) pour produire et injecter, dès 2017, 20 gigawattheures (GWh) de biométhane par an dans le réseau. Ce qui correspond à la consommation annuelle de gaz de 3.000 foyers.

La technologie va tout d’abord être expérimentée sur les installations de Chevilly (Loiret) et de Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle), à partir de mars ou avril 2017.

Cette nouvelle technologie devrait permettre à Suez d’augmenter sa production de biogaz de 30 à 50% d’ici 5 ans. En 2015, le groupe a commercialisé 2,3 térawattheures (TWh) de chaleur et 1,4 TWh d’électricité.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus