Données sur l’eau en France: le schéma est approuvé
Le 25 août 2010 par Célia FontaineLe schéma national des données sur l'eau (SNDE) a été approuvé par un arrêté publié le 24 août au Journal officiel.
Le SNDE est élaboré par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema). Il s’agit d’un outil d’information environnementale, qui permet d’organiser et de mutualiser des dizaines de millions de données produites par 160 laboratoires agréés pour la réalisation d’analyses chimiques et biologiques, dans le cadre du système d’information sur l’eau (SIE). Ce système d’information a été introduit dans le Code de l’environnement par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006.
L’arrêté précise que le SNDE « a pour objet de traduire ces orientations dans un texte de portée réglementaire, afin de faire du système d'information sur l'eau un outil de référence pour une mise en œuvre de politiques de l'eau orientées par la connaissance ».
Le système d’information analyse principalement les pressions dues aux activités humaines, évalue l’état des eaux ou encore la performance des services publics d'eau et d'assainissement.
Toutes les connaissances produites pour mettre en œuvre les différentes directives européennes sur l’eau (directive-cadre de 2000 mais également directive Nitrates, eaux résiduaires urbaines, eau potable, habitats, etc.) ont vocation à être rassemblées dans le système européen d'information sur l'eau (Wise). Ce système s'intégrera lui-même dans le système plus vaste de partage d'informations sur l'environnement (Seis). C’est pourquoi « il est nécessaire de rendre interopérables le système d'information sur l'eau et les autres systèmes environnementaux français, notamment sur la nature et la biodiversité, la santé et l'environnement, l'énergie, le milieu marin ou les risques », rappelle l’arrêté.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Pêche intensive: les eaux d’Afrique de l’Ouest «pillées»
13/04/2011
Deepwater horizon: un an après
15/04/2011
Le retour du caviar russe
12/04/2011
La Chine va-t-elle faire disparaître le saumon écossais?
11/04/2011
Pêche au maquereau : le bras de fer se poursuit
08/04/2011
Bien gérer les forêts donne une meilleure eau potable
12/04/2011





















