Dites 333

Le 20 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
333 mois: le dernier record pour la planète en surchauffe
333 mois: le dernier record pour la planète en surchauffe

333. Cela fait 333 mois consécutifs que la planète, dans son ensemble, connaît des températures situées au-dessus de la moyenne relevée durant le XXe siècle, annonce l’administration américaine de l’océan et de l’atmosphère (Noaa) sur son site.

En novembre, la température planétaire moyenne au-dessus des terres et des océans s’est établie à 13,67°C, soit 0,67°C de mieux que la moyenne observée, en novembre, durant le siècle dernier. Sur les continents, la température a été supérieure de 1,13°C par rapport au XXe siècle, contre 0,5°C à la surface des mers. Novembre 2012 est le 36e mois de novembre et le 333e mois consécutif à connaître une température supérieure à la moyenne de long terme, confirme la Noaa.

Les plus fortes anomalies de température constatées le mois dernier l’ont été dans certaines régions de Russie orientale (+5°C), mais aussi au Mexique, en Amérique centrale et du Sud, en Asie de l’Ouest et du Sud-est, ainsi qu’en Afrique et en Europe.

A contrario, des températures plus basses qu’à l’accoutumée ont été mesurées en Asie centrale, dans l’est des Etats-Unis, en Alaska et dans les régions occidentales du Canada.

Au total, estime l’administration américaine, 2012 pourrait se situer dans les 5 années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle.

Dans son bilan annuel publié le 20 novembre, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) annonçait que la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre (GES) avait battu un nouveau record en 2011.

http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus