Directive déchets: les pro-incinération gagnent une bataille

Le 02 juillet 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lors du Conseil environnement, jeudi 28 juin, les Etats membres ont trouvé un accord politique sur la révision de la directive cadre relative aux déchets. Les articles 9, 10, 25a et 26a ont été modifiés. Un nouveau paragraphe à l'article 10 établit notamment que «les principes de proximité et d'autosuffisance ne signifient pas que chaque Etat membre doit posséder la totalité des installations de récupération sur son territoire.»

Le Bureau européen de l'environnement (BEE) s'est vivement opposé au choix du Conseil concernant l'incinération qui sera dorénavant plus facilement considérée comme de la valorisation. «La France a demandé un niveau de valorisation énergétique plus bas pour les pays du sud, s'indigne Doreen Fredigo, du BEE. Cela va affaiblir la hiérarchisation des déchets (prévention, réutilisation, recyclage, valorisation énergétique, élimination), d'autant plus qu'aucun objectif chiffré n'a été fixé en termes de prévention et de recyclage.»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus