Directive-cadre sur l’eau: l’Allemagne sera en retard

Le 25 janvier 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La plupart des Länder allemands vont demander un report de délai auprès de la Commission car la majorité des cours et plans d'eau allemands n'atteindront pas d'ici 2015 le bon état fixé par la directive-cadre sur l'eau (DCE) (1). C'est ce qui est apparu lors du troisième colloque de Leipzig sur la DCE organisé les 17 et 18 janvier par le centre Helmholtz de recherche sur l'environnement (UFZ) et l'université de Leipzig. D'après un bulletin électronique du ministère chargé des affaires étrangères daté du 23 janvier, «les autorités se trouvent face à deux problèmes principaux: la réduction des apports de polluants dans les eaux, et surtout la renaturation des rivières, qui dure plus longtemps que prévu.» Il précise également que «les autorités en charge de l'eau auraient besoin de davantage de moyens financiers pour pouvoir mettre en oeuvre la DCE». Mais pour l'instant, les coûts d'atteinte du bon état ne sont pas connus alors que leur évaluation est un élément de justification déterminant pour l'obtention d'un report de délai.Pour Bernhard Klauer, chercheur à l'UFZ et animateur du colloque, une approche commune (entre Länder) pour la justification des dérogations augmenterait leur acceptation auprès des autorités européennes. Selon lui, les limites du fédéralisme en matière de gestion de l'eau apparaissent ici, en particulier pour les fleuves qui traversent plusieurs Länder et pour lesquels une procédure concertée entre les autorités régionales serait particulièrement pertinente.

De son côté, la France estime pouvoir atteindre le bon état pour 50% de ses masses d'eau d'ici 2015, la secrétaire d'Etat à l'écologie Nathalie Kosicusko-Morizet estimant même tout à fait possible d'atteindre un bon état pour les deux tiers des masses d'eau.



(1) Directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus