Dioxyde de titane: l’additif alimentaire E171 interdit en janvier 2020

Le 17 avril 2019 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Une interdiction restreinte aux aliments
Une interdiction restreinte aux aliments
Inrs

L’interdiction de l’additif E171, à savoir le dioxyde de titane, dans les produits alimentaires prendra effet au 1er janvier 2020, a annoncé le gouvernement jeudi 17 avril.

Prévue par la loi agriculture et alimentation du 30 octobre 2018, la suspension du colorant E171 s’est quelque peu fait attendre. D’abord réticent, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait finalement indiqué, en janvier, attendre l’avis de l’Anses avant de signer l’arrêté de suspension.

Publié lundi 15 avril, cet avis confirme l’existence de nombreuses incertitudes sanitaires, notamment du point de vue cancéreux. Publiée en janvier 2017, une étude menée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) avait en effet suggéré, chez l’animal, un effet promoteur de cancérogénèse au niveau colorectal.

Une suspension restreinte aux produits alimentaires

Dans un communiqué, les ministères de l’économie et de la transition écologique pointent «un manque de données que les metteurs sur le marché et fabricants de cet additif auraient dû fournir, ce qui ne permet pas de répondre aux recommandations formulées par les agences d’évaluations et de lever les incertitudes résiduelles pour garantir la sécurité de l’utilisation de cet additif».

Prenant effet à compter du 1er janvier 2020, l’arrêté de suspension, qui ne concerne que les produits alimentaires (et non les dentifrices, les cosmétiques ou les médicaments), «a été signé et sera publié dans les meilleurs délais», indique le gouvernement.

Il sera ensuite présenté à la Commission européenne et aux autres Etats membres, qui «se réuniront dans un délai de 10 jours pour examiner cette mesure». La suspension touchera en effet tous les produits fabriqués en France, mais également ceux importés.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus