Dieselgate : nouvelle action collective en Europe

Le 16 mars 2020 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Nouvelle action collective contre Volkswagen etc
Nouvelle action collective contre Volkswagen etc

La Fondation néerlandaise Diesel Emissions Justice annonce, ce 16 mars, une action collective contre Volkswagen, Audi et Skoda à l’échelle européenne, au nom des citoyens victimes du Dieselgate.

 

Si la France, la Belgique et les Pays-Bas constituent le triangle d’or de cette nouvelle action judiciaire, c’est devant la Cour d’Amsterdam que le premier recours a été déposé, selon un communiqué de Diesel Emissions Justice Foundation. Celle-ci réclame la réparation des dommages individuels causés en Europe dans l’affaire du Dieselgate, révélée en septembre 2015. Des véhicules produits entre 2009 et 2016 par plusieurs constructeurs, dont Volkswagen, Audi, Skoda et Porsche, étaient en effet équipés d’un logiciel contournant frauduleusement les normes d’émission de dioxydes d’azote. La Fondation affirme déjà représenter plusieurs milliers de plaignants.

Une nouvelle loi néerlandaise permet en effet, depuis le 1er janvier, de dédommager des consommateurs à l’échelle de l’Europe. Aucune indemnisation n’a encore été prononcée sur le vieux continent, alors que plusieurs actions collectives ont déjà été formées.