- 

Diesel : vers des suspensions de vente ?

Le 29 avril 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
8 constructeurs de nouveau épinglés par la commission technique.
8 constructeurs de nouveau épinglés par la commission technique.

Le ministère de l’environnement a publié, jeudi 28 avril, les résultats de nouveaux tests d’émission de véhicule diesel.

A mi-parcours, la commission technique mise en place par le ministère de l’environnement a rendu publics, jeudi 28 avril, de nouveaux résultats de tests de véhicules consommant du gazole.

 

Désormais, les véritables émissions de 52 véhicules de 15 marques différentes sont connues. Et les résultats s’apparentent à ceux qui ont été menés précédemment, en France, comme à l’étranger.

 

En conditions réelles de circulation, la plupart des modèles dépassent allégrement les limites d’émission, notamment d’oxydes d’azote (NOx). «Les systèmes de dépollution utilisés par plusieurs constructeurs ne fonctionnent pas de façon optimale en permanence, afin de préserver différents éléments de motorisation», note d’ailleurs le ministère de l’environnement.

 

Seule note de satisfaction: aucun système ‘tricheur’, comparable à ceux mis en œuvre par les constructeurs du groupe Volkswagen n’a été découvert par les auditeurs.

 

Les 8 constructeurs[1] dont les modèles présentent «des anomalies» devront présenter rapidement des plans d’amélioration précisant le nombre de véhicules concernés, l’origine des anomalies constatées, les mesures envisagées pour que ces véhicules respectent les limites réglementaires.

 

Pour les véhicules neufs, précise le ministère de l’environnement, «les autorités d’homologation devront décider si les mesures proposées sont suffisantes ou s’il convient, de suspendre la vente».

 

L’hôtel de Roquelaure annonce la prochaine mise en consultation d’un projet de décret qui permettra d’expérimenter des tests d’émission de polluants lors des contrôles techniques.

 



[1] Renault, FCA – Fiat Chrysler, Mercedes, Volkswagen, PSA, Nissan, Opel et Ford.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus