Développer l'éolien en respectant les zones naturelles sensibles

Le 02 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Commission européenne a publié le 29 octobre des lignes directrices pour mieux concilier développement de l'énergie éolienne et zones naturelles protégées.

L'énergie éolienne a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et assurait, en 2009, 4,8 % de la consommation d'électricité totale de l'Union européenne. Ce pourcentage devrait au minimum tripler d'ici à 2020. La cohabitation entre les parcs d'éoliennes et la biodiversité (oiseaux, chauves-souris), se passe majoritairement bien, estime la Commission.

Dans certains cas, les éoliennes peuvent même être bénéfiques pour la nature. Par exemple, l’ancien site minier de Black Law, en Ecosse a retrouvé, grâce au parc éolien implanté en 2006 (42 turbines avec une capacité installée de 97 mégawatts), végétation et biodiversité (marais reconstitué, plantation de conifères aux alentours du parc, nombreux oiseaux). Cette renaissance, le site la doit au plan Habitat mené en amont du projet par les acteurs concernés (Scottish Natural Heritage, Lanarkshire Farmland, le Wildlife Advisory Group et l’université de Stirling).

Mais les impacts sur la biodiversité ne sont pas négligeables (dans le JDLE), surtout lorsque les éoliennes sont implantées sur des territoires du réseau Natura 2000[1]. C’est pourquoi les Etats membres et les entreprises vont pouvoir bénéficier « d’indications claires » sur le droit existant, a déclaré Janez Poto?nik, membre de la Commission chargé de l'environnement.

Les lignes directrices rappellent l'importance de la programmation stratégique et la nécessité d’une évaluation appropriée et de qualité des nouveaux projets de développement. Une liste d’exemples de bonnes pratiques montre comment réduire au minimum les effets des éoliennes sur la nature et les espèces sauvages dès le début du processus.



[1] Le réseau compte environ 26.000 sites dans les 27 pays de l’UE, couvrant près de 18 % du territoire de l’Union



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus