Développement Responsable : La Poste innove

Le 02 décembre 2014
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email


DR

PUBLI-RéDACTIONNEL  

Depuis quelques années,  La Poste développe de nombreuses offres de services qui permettent aux entreprises de développer leur activité de façon plus responsable, tout en maîtrisant leurs coûts.

Depuis le 1er mars 2012, La Poste garantit la neutralité carbone intégrale de ses offres par des projets de compensation dans des pays en développement. Un point d’étape important pour l’entreprise engagée depuis plusieurs années dans une politique de développement responsable, mais un point d’étape seulement. En effet, le prochain rendez-vous est déjà pour l’année prochaine puisque la Branche Services-Courrier-Colis s’est engagée à réduire de 15% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport à 2012.  D’ores et déjà, elle fait bénéficier ses clients Entreprises de cet engagement avec Ecoveo, une solution de marquage permettant d’identifier les courriers acheminés par La Poste, tous éco-responsables, et donc de valoriser l’engagement des entreprises.

La course-poursuite dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc rendue obligatoire par le positionnement du Groupe qui figure désormais parmi les leaders de la démarche « responsable » en France. Depuis maintenant presqu’une dizaine d’années à l’amélioration de son bilan carbone,  La Poste a peu à peu développé des compétences et des savoir-faire  qu’elle s’est d’abord et naturellement appliquée à elle-même. Exemples avec l’optimisation des tournées des véhicules, la formation des conducteurs à l’éco-conduite ou la gestion de parcs automobiles.

Ces compétences et ces savoir-faire, l’entreprise les intègre aujourd’hui et de plus en plus dans son offre commerciale.

Un axe fédérateur pour elle-même et pour ses clients, qui dépasse les acteurs militants pour  ce développement responsable. En témoigne le bon accueil reçu par Recy’go, l’offre de collecte et de recyclage des papiers de bureau de La Poste. Il s’agit d’une  offre accessible à tous : de la TPE/PME à l’entreprise à réseau, avec une fréquence de collecte adaptée aux besoins de chaque entreprise.

Aujourd’hui, environ 2 500 clients ont adopté ce service, ce qui représente une « communauté » de 58 000 utilisateurs. L'impact est très positif auprès des salariés où l’on constate un sentiment de confiance et de fierté suite à la mise en place de ce service.

Grâce à ses réseaux commerciaux, logistiques et surtout grâce à ses facteurs qui passent tous les jours pour le courrier, La Poste collecte les papiers usagés (avec un coût CO2 additionnel quasi nul), pour ensuite les faire trier par des partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus