Deuxième procès contre les militants de Greenpeace
Le 24 janvier 2012 par Stéphanie SenetAprès le procès de leurs camarades, au tribunal de grande instance de Troyes le 20 janvier, deux militants de Greenpeace se sont retrouvés, ce 24 janvier, à la barre du tribunal correctionnel de Privas. Même histoire, même réquisitoire.
Comme son confrère de Troyes, le procureur du tribunal correctionnel de Privas a requis une de prison de 4 à 6 mois avec sursis et une amende allant de 1.000 à 1.500 euros à l’encontre des deux militants, qui se sont introduits le 5 décembre 2011, à l’aube, dans la centrale de Cruas (Ardèche).
Ils ont réussi à rester cachés près des réacteurs nucléaires pendant 14 heures avant d’être interpellés. L’opération, lancée par Greenpeace dans plusieurs centrales, a démontré les failles du système de sécurité nucléaire.
Aujourd’hui, ils sont poursuivis pour «dégradations graves» et «dégradations en réunion» sur des «biens d’utilité publique».
«Ils ont voulu prouver que ce n’était pas compliqué de s’introduire dans une centrale et d’y rester», a déclaré Axel Renaudin, porte-parole de Greenpeace.
Ils encouraient 7 ans de prison, soit 2 ans de plus que leurs camarades jugés dans l’Aube, le parquet de Troyes n’ayant pas retenu les installations nucléaires comme des biens d’utilité publique. Les réquisitions, comme à Troyes (voir JDLE), sont plus clémentes.
Dans un communiqué, Greenpeace a toutefois souligné que ces réquisitions étaient plus sévères que par le passé. «Il est regrettable qu’alors que le débat sur le nucléaire s’anime enfin en France, le ministère public serre la vis pour dissuader les militants de se mobiliser et de jouer leur rôle de lanceurs d’alerte», a réagi Sophia Majnoni, en charge des questions nucléaires chez Greenpeace France.
Le tribunal de Privas a mis sa décision en délibéré au 28 février.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Réduire les pesticides de 50% exige une mutation de l’agriculture
01/02/2010
Taxe carbone: la concertation est lancée
08/02/2010
Bretagne: des promesses sur la qualité de l’eau et les énergies vertes
12/03/2010
Rhône-Alpes: consensus sur les énergies renouvelables, pas sur le nucléaire
26/03/2010
L’énergie du futur n’a pas de prix
26/03/2010