Deux nouveaux venus pour les barrages français

Le 17 janvier 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le fournisseur alternatif Direct Energie et EGL (filiale du groupe d'énergie helvétique Axpo) ont conclu un partenariat pour répondre à l'appel d'offres sur les concessions des barrages hydroélectriques français, ont-ils annoncé lundi 17 janvier dans un communiqué commun.

« Par cet accord, les deux groupes s'associent pour répondre à l'appel d'offres concernant le renouvellement des concessions hydroélectriques françaises », est-il indiqué dans ce communiqué.

Sur les 5 prochaines années, 20 % du parc hydroélectrique hexagonal (d'une puissance totale de 25.300 mégawatts -MW) doivent être ouverts à la concurrence.

Le groupe Axpo, qui se dit premier producteur hydroélectrique suisse, « apportera son savoir-faire en gestion de barrages de grande capacité » et Direct Energie « commercialisera l'électricité produite auprès des consommateurs français », précisent les deux groupes.

Axpo, qui gère un parc hydraulique de 3.050 MW de puissance installée, fournit de l'électricité à environ 3 millions de personnes en Suisse. Direct Energie compte 600.000 clients particuliers et professionnels.

Plusieurs groupes ont déjà fait part de leur intérêt pour les barrages exploités par EDF et GDF Suez, l'Autrichien Verbund, le Norvégien Statkraft, le Suédois Vattenfall, le Suisse Alpiq. Les deux opérateurs français entendent, de leur côté, conserver leurs parts de marché, voire les augmenter légèrement, dans le cas de GDF Suez.

L'ouverture à la concurrence des concessions des barrages tricolores a été maintes fois reportées. En avril dernier, le gouvernement assurait que la première concession soumise à appel d'offres serait celle du lac Mort, dans l'Isère (8,5 MW), fin 2010.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus