Deux nouveaux ports obtiennent le Pavillon bleu

Le 15 mai 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 11 mai, 72 ports français, dont 12 intérieurs et trois outre-mer, ont reçu le Pavillon bleu, un label qui récompense les efforts réalisés en matière de respect de l'environnement (gestion des déchets, gestion de l'eau…). Les ports de Metz (Moselle) et du Marin (Martinique) viennent d'entrer dans le classement, où figurent notamment La Rochelle (Charente-Maritime) et Gruissan (Aude). Selon l'AFP, 6 ports ont perdu le label entre 2006 et 2007 car ils n'ont pas réalisé certains travaux exigés dans un délai de trois ans, notamment sur les aires de carénage (révision de la coque des navires incluant un nettoyage et un décapage).

Créé en 1985, ce label est décerné chaque année par l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE) aux ports de plaisance, mais aussi à des communes «qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité». Une extension au reste du monde est envisagée avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le label des communes sera décerné le 1er juin.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus