Deux manifestations contre les algues vertes

Le 20 septembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les algues vertes sont un sujet sensible en Bretagne. Pour preuve : plus de 2.000 personnes ont manifesté à ce sujet, dimanche 19 septembre, à Plonevez-Porzay (baie de Douarnenez dans le Finistère).

D’un côté, des écologistes, menés principalement par l’association « Baie de Douarnenez ». Ils estiment que le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes lancé au printemps (dans le JDLE) ne va pas assez loin, et ils réclament une réglementation plus stricte en matière de rejets des élevages porcins, à l’origine de la prolifération des algues sur les plages bretonnes[1].

De l’autre, des agriculteurs, réunis à l’appel de la FNSEA, principal syndicat agricole. Refusant d’être les seuls responsables, ils ont défendu leur activité et l’image de la région. Ils souhaitent que leurs efforts pour lutter contre le phénomène soient davantage reconnus.

Egalement présents lors de la manifestation, des responsables d’Europe écologie Bretagne (EEB). Les élus ont distribué des formulaires pour que les citoyens qui le souhaitent puissent se joindre au recours que les élus ont l’intention de déposer auprès de la Commission européenne. Le 17 septembre, EEB avait en effet annoncé son intention de lancer « sous 10 jours », une procédure de recours en manquement contre l'Etat français, qui n’aurait pas pris suffisamment de mesures préventives pour gérer le problème des algues vertes.



[1] Depuis le début de l'année, plus de 49.620 m3 d'algues vertes ont été ramassées sur les côtes du Finistère et des Côtes d'Armor, et 2.462 m3 sur la baie de Douarnenez.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus