Désormais, le solaire se stocke

Le 07 janvier 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
55.000 panneaux mis en service
55.000 panneaux mis en service

 

EDF Energies nouvelles a annoncé, ce mercredi 7 janvier, la mise en service de la centrale photovoltaïque de Toucan en Guyane qui a la particularité de pouvoir stocker de l'électricité.

Regroupant plus de 55.000 panneaux, pour une puissance de 5 mégawatts, cette installation est dotée d'une capacité de stockage de 4,5 MW, grâce à un système de batteries qui permet de préserver la stabilité du réseau électrique, a précisé le groupe dans un communiqué.

Sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4.000 foyers guyanais.

Ce projet avait été attribué à la filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables en 2012 dans le cadre d'un appel d'offres national du gouvernement. L’électricité est vendue à EDF dans le cadre d’un contrat d’achat sur 20 ans.

La Guyane, comme d'autres territoires français d'outre-mer, est une zone non interconnectée (ZNI), c'est-à-dire qui ne peut pas bénéficier du soutien d'autres réseaux électriques en cas de tension sur le sien.

Le stockage permet de soulager son réseau en cas de pic de consommation en injectant du courant produit à une période de faible consommation.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus