Désamiantage: nouvelle campagne de contrôle

Le 20 juillet 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les inspecteurs du travail et les services de prévention des caisses de sécurité sociale sont à pied d'œuvre sur les chantiers de désamiantage depuis plus d'un mois et demi pour une grande campagne de contrôle.

Depuis le début du mois de juin, le ministère chargé du travail, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) mènent une nouvelle campagne nationale de contrôle sur les chantiers de désamiantage. Une première campagne sur les chantiers de retrait d'amiante friable (flocage, calorifugeages, faux plafonds) a été lancée en mars 2004 avec des résultats assez mitigés. Cette nouvelle initiative, annoncée lors de la présentation du Plan de santé au travail (PST), en février 2005, ne concerne plus seulement l'amiante friable, mais aussi l'enlèvement et le confinement de l'amiante non friable (toitures et canalisations en amiante-ciment, dalles vinyle amiante, etc.) et les chantiers de démolition.

Un nouveau champ d'inspection loin d'être anodin puisque les autorités réfléchissent à la manière de réglementer davantage la sécurité et la protection des chantiers dédiés à l'amiante non friable, dans le cadre de la directive 2003/18/CE sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante pendant le travail. Cette nouvelle réglementation qui devra être transposée, dans le courant de l'année 2006, ne fait pas la différence entre amiante friable et non friable, contrairement à la législation française. La campagne doit se terminer à la fin du mois de juillet pour une publication des résultats vers le 15 octobre.

Rappelons que ces grandes opérations n'empêchent pas des contrôles quotidiens le reste de l'année. Le guide de prévention de l'INRS «Travaux de retrait ou de confinement d'amiante ou de matériaux en contenant», ainsi que les informations sur la campagne de 2004, sont toujours disponibles sur son site internet.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus