Des villes européennes veulent réduire leurs émissions de plus de 20%

Le 13 février 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
372 villes européennes se sont engagées mardi 10 février à réduire leurs émissions de CO2 au-delà de l’objectif européen de -20% en 2020 dans le cadre du lancement du Pacte des maires. Elles devraient obtenir un soutien financier de 15 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le Pacte des maires, soutenu par la Commission européenne, a été signé en janvier 2008 par 100 maires. 80% du CO2 européen sont émis dans les zones urbaines. Le Pacte des maires requiert de ses signataires qu’ils mettent au point des «plans d’action d’énergie durable» pour réduire les émissions des secteurs public et privé. Un point d’étape sur la mise en œuvre du pacte devra être réalisé au moins tous les deux ans.

Le pacte vise un objectif de 25% de réduction des émissions du territoire des villes, 25% de réduction de leur consommation énergétique et 25% d’énergies renouvelables, selon un communiqué de la ville de Paris.

Dans un communiqué des Verts/ALDE, plusieurs eurodéputés ont regretté que la Commission, qui avait promis de soutenir l’initiative à hauteur de 500 millions €, soit finalement arrivée «les mains vides» à la cérémonie de lancement du pacte.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus