Des vêtements de plein air pleins de produits chimiques

Le 30 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
14 vêtements de plein air ont été analysés
14 vêtements de plein air ont été analysés

Les vêtements de sport et de plein air contiennent trop de produits toxiques, alerte Greenpeace Allemagne dans un rapport publié le 29 octobre.

L’organisation a demandé à deux laboratoires indépendants d’analyser 14 vêtements pour femmes et pour enfants. Résultat: des composés perfluorés (PFC) ont été trouvés dans tous les produits sans exception. Ces polymères chimiques, utilisés pour leur résistance à la chaleur, leur imperméabilité et leur capacité à repousser la poussière, sont très persistants dans l’environnement (pendant plus de 50 ans).

Des concentrations suspectes d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) ont été décelées dans des vestes des marques The north face, Patagonia, Jack Wolfskin, Kaikkialla, et dans un pantalon pour enfant Marmot. Le PFOA peut être cancérigène et toxique pour la reproduction.

Des taux élevés d’alcools fluorotélomériques (FTOH) ont aussi été trouvés dans une veste pour enfant de la marque Vaude et dans des vestes pour adultes Mammut, Kaikkialla et Patagonia. Or les FTOH peuvent se briser en PFOA.

Par ailleurs, un poncho pour enfants Northland contenait une forte concentration en phtalates.

«Le secteur des vêtements de plein air doit remplacer les produits chimiques dangereux par d’autres produits respectueux de l’environnement», a réclamé Christiane Huxdorff, experte en chimie à l’ONG.

Greenpeace a lancé en juin 2011 une campagne intitulée Detox, pour lutter contre la pollution chimique de l’eau par l’industrie textile.

Selon l’association, le marché allemand des vêtements de plein air est le premier en Europe, avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.

http://www.greenpeace.de/themen/chemie/nachrichten/artikel/chemie_fuer_jedes_wetter/



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus