Des valeurs-guides pour l’air intérieur

Le 04 septembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) s'est autosaisie en 2004 de l'élaboration de valeurs-guides de qualité de l'air intérieur en France. Dans un communiqué du 3 septembre, elle annonce la proposition d'une méthode de choix de ces concentrations de polluants visant à «protéger la population d'effets sanitaires liés à une exposition par inhalation».

Ainsi, un groupe de travail de l'Afsset est chargé d'examiner les valeurs-guides internationales existantes relatives à l'air intérieur ou plus globalement à l'air ambiant, et il détermine ensuite les plus adaptées pour la France. Des valeurs-guides ont déjà été choisies pour le formaldéhyde et le monoxyde de carbone (CO), et 12 substances sont actuellement étudiées (dont le benzène et le naphtalène).

L'Afsset suggère que la liste des substances et les valeurs-guides déjà produites soient régulièrement révisées et que le respect des valeurs dans différents environnements intérieurs soit vérifié grâce à des procédures d'échantillonnage et de mesure. A terme, il s'agit de mener une réflexion sur les matériaux de construction afin qu'ils émettent moins de substances dangereuses.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du plan national santé environnement (PNSE) qui préconise entre autres de «mieux connaître les déterminants de la qualité de l'air intérieur» dans le but d'atteindre l'objectif «garantir un air et une eau de bonne qualité».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus