Des taux élevés de dioxines chez des habitants du Nord

Le 06 juin 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

42,35 picogrammes par gramme (pg/g). C'est le taux moyen mesuré dans le sang de 127 habitants du département du Nord âgés de 30 à 65 ans, alors que la moyenne nationale d'imprégnation est estimée à 27,7 pg/g. L'étude qui a abouti à ce constat a été menée par l'Union régionale des médecins exerçant à titre libéral (Urmel) du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le conseil régional et la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass). Le résultat pourrait s'expliquer par une «activité industrielle particulièrement dense en Nord Pas-de-Calais».

L'enquête a consisté à questionner et mesurer l'imprégnation aux dioxines de 98 personnes ayant vécu au moins 10 ans à Halluin et Roncq, communes exposées au panache de fumée de l'ancienne usine d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) construite en 1967 et ayant fonctionné pendant 31 ans. 29 personnes ayant vécu à Orchies, à environ 40 kilomètres au sud d'Halluin, ont été considérées comme témoins. Parmi les sujets sélectionnés, certains consomment une forte proportion d'aliments (graisses animales) de leur propre production ou de production locale (auto-consommateurs), et d'autres consomment des produits venant majoritairement du commerce (non auto-consommateurs).

Les teneurs en dioxines n'apparaissent pas statistiquement différentes entre la population de la zone d'étude et celle de la zone témoin. L'étude en conclut donc que «habiter à proximité de l'ancienne usine d'incinération d'ordures ménagères d'Halluin n'a pas d'influence sur l'imprégnation en dioxines». Enfin, les auto-consommateurs présentent des taux de dioxines statistiquement supérieurs à ceux des non auto-consommateurs, quelle que soit la zone de résidence, montrant un rôle de l'exposition alimentaire dans l'imprégnation.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus