Des sirènes pour prévenir les inondations

Le 11 juillet 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 3 juin 2016, le niveau de la Seine a atteint 6,10 mètres
Le 3 juin 2016, le niveau de la Seine a atteint 6,10 mètres

Les crues et les inondations qui ont touché l’Hexagone début juin ont marqué les esprits. La ministre de l’environnement Ségolène Royal continue de surfer sur la vague en renforçant, à sa façon, le dispositif de prévention.

 

Ségolène Royal a profité de la réunion de la commission mixte sur les inondations, le 8 juillet, pour annoncer quelques changements. A commencer par les exercices de simulation de crues majeures qui vont être revisités dès l’automne. La gestion des pollutions et des déchets liés aux inondations ayant montré des dysfonctionnements, l’objectif est de l’améliorer par l’analyse de retours d’expérience. Le ministère n’indique toutefois ni objectifs ni échéance.

Le réseau Vigicrues, chargé de la prévision, doit gagner 80 capteurs supplémentaires dont la moitié seront installées dans les cours d’eau du Centre et de l’Ile-de-France, les plus frappés début juin.

 

Alerte aux crues

 

Déjà annoncé lors d’une précédente conférence de presse, Ségolène Royal confirme également le déploiement de 500 sirènes dans l’arc méditerranéen. Ce dispositif d’information sera complété par une application pour smartphone (SAIP) et par un système d’alerte destiné aux maires et aux préfets dès 2017.

Une nouvelle enveloppe, dont le montant n’est pas précisé, est destinée à aider les 122 territoires les plus exposés (territoires à risque important d’inondation). Le cahier des charges des programmes d’action de prévention des inondations, qui doit mieux prendre en compte l’impact sur l’environnement des digues, sera enfin mis en consultation.

Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) continuent quant à eux de patiner. Seulement un tiers des communes exposées sont dotées de ce document basé sur une carte d’aléas, alors qu’il est obligatoire depuis vingt ans.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus