Des scarabées contre les mauvaises herbes

Le 27 juillet 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les carabes, insectes appartement à la famille des coléoptères, peuvent aider à lutter efficacement contre les mauvaises herbes, sans utiliser de produits chimiques. C’est ce qui ressort d’une étude[1] publiée dans le Journal of Applied Ecology d’août 2011.
 
Au Royaume-Uni, sur la seule année 2008, 5.700 tonnes d’herbicides ont été utilisées pour traiter les cultures céréalières qui occupent la moitié de la surface des terres cultivées du pays. Résultat, certaines espèces d’adventices (mauvaises herbes) deviennent de plus en plus résistantes. En consommant les ressources du sol, elles empêchent la productivité des cultures.
 
L’étude menée conjointement par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) au Royaume-Uni, montre que si l’on gère bien les populations de carabes, cela permet de diminuer l’usage d’intrants. En effet, «de nombreux carabes consomment des graines et notamment les graines de mauvaises herbes», précise l’Inra dans son communiqué du 25 juillet.
 
Les chercheurs sont arrivés à ce constat en étudiant des données portant sur 257 champs comprenant 4 cultures différentes (maïs, betterave, colza d’hiver et de printemps), répartis sur l’ensemble du territoire britannique. Ils ont remarqué que la régulation des mauvaises herbes par les coléoptères «est un service des écosystèmes qui se produit naturellement (…), qui serait amplifié si la quantité de pesticides utilisés était réduite, et si la pratique du labour, qui perturbe le sol dans lequel certains carabes passent l’hiver sous forme de larve ou d’adulte, était limitée».
 
Il est donc important de préserver les habitats semi-naturels de ces insectes pour maintenir un bon niveau de biodiversité dans les cultures.
 


[1] National-scale regulation of the weed seedbank by carabid predators, Journal of Applied Ecology, 2011, 48, 888–898


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus