Des sacs en plastique pas si biodégradables

Le 02 mai 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un sac en plastique biodégradable, au bout de trois ans d'immersion
Un sac en plastique biodégradable, au bout de trois ans d'immersion

 

Présentés comme une alternative aux sacs en plastique à usage unique, les sacs biodégradables ne montrent aucun signe de dégradation après trois ans dans l’environnement, selon une étude publiée le 28 avril dans la revue Environmental Science & Technology.

 

Mauvaise nouvelle pour la faune marine. Des chercheurs britanniques n’ont observé aucune détérioration des sacs en plastique biodégradables au bout de trois ans, qu’ils soient restés à l’air libre, immergés dans un océan ou enfouis sous terre. Même conclusion pour les sacs en plastique conventionnel (polyéthylène) bien sûr, mais aussi en plastique oxo-dégradable. Une matière qui sera d’ailleurs interdite dans l’Union européenne dès l’entrée en vigueur de la directive sur les plastiques à usage unique, prévue en 2021.

 

Confusion chez les consommateurs

«Les sacs en plastique biodégradable que nous avons testés ne présentent aucun avantage fiable et pertinent pour lutter contre la pollution plastique des océans», a résumé Richard Thomson, co-auteur de l’étude et chercheur au département des déchets marins à l’université de Plymouth. En se fiant à l’étiquette, les consommateurs sont donc leurrés.

 

Compostable, c'est (un peu) mieux

En comparaison, le sac compostable mis au contact de l’eau de mer a totalement disparu en trois mois. Sous terre, il est devenu inutilisable au bout de 27 mois tout en restant présent dans l’environnement. A l’air libre, il s’est totalement désagrégé en fragments 9 mois plus tard. Un meilleur bilan mais une persistance quand même dans l’environnement. Ce que ne contestent pas les fabricants, qui rappellent que leur élimination totale n’est obtenue que dans des conditions précises d’oxygène, d’humidité, de chaleur, de temps et de microbes. Soit dans des installations de compostage industrielles. En somme, une excellente publicité pour les sacs en tissu réutilisables.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus