Des règles d’implantation de l’éolien complexes, pas seulement en France
Le 22 juin 2009 par Sabine Casalonga«Tous les pays se heurtent au même obstacle que la France», souligne le Sénat dans son communiqué, autrement dit, «la multiplication des procédures administratives préalables […] résultat de la nécessité […] de prise en compte des diverses nuisances entraînées par la construction et le fonctionnement des éoliennes».
L’étude montre l'existence de dispositions régissant spécifiquement l'implantation des éoliennes au Danemark et en Galice, mais aussi la similitude des procédures allemande, anglaise, danoise, suisse et française qui contrastent avec la procédure de l'appel d'offres de la communauté autonome en Galice. Enfin, la volonté de concentrer les éoliennes sur certaines parties du territoire se retrouve en Allemagne, au Danemark, en Galice et en Suisse.
En France, les projets d’éoliennes, au-delà de 12 mètres, sont subordonnés à l'obtention d'un permis de construire, et au-delà de 50 mètres, à la réalisation d'une étude d'impact (environnemental, sanitaire et paysager) ainsi que d'une enquête publique. Le délai d'instruction du permis de construire varierait de 3 à 24 mois selon les départements, précise le rapport. L'exploitant doit également obtenir le raccordement au réseau ainsi que l'autorisation d'exploiter.
(1) Allemagne, Danemark, Espagne (communauté autonome espagnole de Galice), Royaume-Uni (Angleterre) et Suisse.
(2) «Les procédures administratives préalables à l'implantation des éoliennes», étude de législation comparée n° 197 (12 juin 2009)
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Chauffage à bois: l’arnaque aux émissions?
25/09/2018
Atténuation: une trajectoire vertigineuse
08/10/2018
PPE : François de Rugy lève un coin du voile
10/09/2018
Bois-énergie: la fausse bonne solution climatique
14/09/2018
Eoliennes: un effet d’ombre sous-estimé?
04/10/2018
La Belgique ressuscite une centrale à gaz néerlandaise
24/10/2018