Des quotas de pêche pour 2009

Le 13 novembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission européenne a présenté sa proposition relative aux quotas de pêche pour 2009 dans un communiqué diffusé lundi 10 novembre.

«La plupart des stocks de poissons continuent d'être surexploités en 2008», souligne la Commission. Afin de les reconstituer, elle propose de s’appuyer dans la majorité des cas sur des plans de gestion à long terme. Une stratégie qui aurait déjà porté ses fruits selon Joe Borg chargé des affaires maritimes et de la pêche au sein de la Commission: «Ces 6 dernières années, nous avons fait de réels progrès en matière de gestion de la pêche et nous commençons à voir des résultats positifs, comme la reconstitution de certains stocks».

La Commission suggère de mettre fin à la pêche ciblée des espèces de cabillaud, d'églefin et de merlan dans la zone Ouest Ecosse, dont les stocks sont en baisse depuis 10 ans. Sont prévues également une réduction de 25% des quotas de cabillaud et de hareng et une augmentation de 7% des quotas pour la sole de la mer du Nord. Pour l’anchois du golfe de Gascogne, des régimes de gestion en cours d’année seront à nouveau appliqués.

La proposition sera débattue par le Conseil Pêche du 17 au 19 décembre prochain, pour une entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2009.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus