Des projets de recherche pour soutenir l’économie de la biodiversité

Le 29 novembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Projet en cours: les toitures végétalisées
Projet en cours: les toitures végétalisées

La Société forestière, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, a officiellement lancé le 28 novembre la mission Economie de la biodiversité, dotée d’un financement de 3 millions d’euros pour 3 ans.

Son rôle s’avère plus large que CDC Biodiversité, créée en 2008 pour financer de seules actions de compensation écologique.

Elle vise à démontrer que la biodiversité peut générer un nouveau modèle socio-économique durable. Les projets concernent la biodiversité dans la ville, le financement de la trame verte et bleue (TVB), la création d’outils pour intégrer dans le secteur financier les risques et les opportunités liés à la biodiversité et les principes scientifiques de la compensation.

Les premiers travaux ont déjà été lancés mi 2012. Un partenariat a par exemple été conclu avec le laboratoire Bioemco (1) et la ville de Paris sur les toitures végétalisées. «Il s’agit d’améliorer les connaissances scientifiques et d’aboutir à des préconisations sur le choix des plantes, du substrat et des autres composantes de la toiture végétalisée», explique Luc Abbadie, le directeur du Bioemco en charge de cette expérimentation.

Des études vont également être menées pour proposer des financements innovants aux collectivités pour faciliter leur mise en œuvre des schémas régionaux de cohérence écologique.

Dans la droite lignée du rapport Teeb sur le coût de l’inaction et des dégradations des services écosystémiques, cette Mission veut inciter les décideurs publics et privés à généraliser la prise en compte de la biodiversité dans leurs décisions.

(1) Le laboratoire Bioemco est le fruit de la collaboration entre les universités Pierre et Marie Curie et Paris Est Créteil, le CNRS, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Ecole normale supérieure (ENS) et AgroParis-Tech.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus