Des polymères plus écologiques

Le 11 mars 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Des secteurs industriels liés à la plasturgie ont signé le mois dernier un engagement unilatéral de respect d'une norme reconnue sur le plan international sur des polymères plus respectueux de l'environnement. Produits à partir de ressources renouvelables, notamment d'origine agricole ou fossile, ces plastiques ont davantage de capacité de biodégradabilité et de compostage.

BASF (Allemagne), Cargill Dow (Etats-Unis), Novamont (Italie) et Rodenburg Biopolymers (Pays-Bas), qui totalisent 90% du marché, ont signé cet engagement volontaire. Aucune réglementation n'existe, ni n'est prévue par la Commission européenne qui a tout même salué l'initiative. Pour l'industrie, cette utilisation de nouveaux polymères apparaît comme une promotion de l'innovation et de la compétitivité. Elle ouvre aussi la voie à de nouvelles méthodes de gestion des déchets et de recyclage. Le compost de haute qualité doit permettre une amélioration de la qualité du sol et de l'eau. Pour les agriculteurs, les polymères écologiques représentent une source de revenus supplémentaires. Les utilisateurs et les consommateurs de produits fabriqués à partir de polymères disposeront d'informations grâce au programme de certification et d'étiquetage qui figure dans l'accord environnemental.

Les consommateurs industriels de plastiques biodégradables sont le secteur de l'emballage –récipients alimentaires, films, filets, mousses– et les entreprises de fabrication de sacs plastiques. Ceux qui sont distribués dans les supermarchés représentent 38% de la consommation totale de sacs. L'accord doit être supervisé par l'association internationale des polymères biodégradables (Ibaw).




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus