Des phtalates sur des T-shirts pour enfants

Le 03 février 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des taux élevés de phtalates, des substances chimiques toxiques pour la reproduction, ont été retrouvés dans plusieurs T-shirts pour enfants, selon une étude conduite par l'Institut national de la consommation (INC) publiée dans le numéro de février de 60 millions de consommateurs.

Parmi les 40 T-shirts testés en septembre dernier, neuf comportaient un taux de phtalates supérieur à 0,1% sur l'ensemble du vêtement et jusqu’à 27% sur les décorations plastique des tissus que les phtalates servent à assouplir.

Or, les phtalates retrouvés, le benzylbutyle et le di-2-éthylhexyle (BBP, DEHP) sont classés reprotoxiques de catégorie 2 (1) par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Ils font également partie des substances jugées très préoccupantes qui pourront faire l’objet d’une interdiction (au-delà d’un seuil de 0,1%) dans le cadre de Reach.

Le Conseil européen des plastifiants et intermédiaires (ECPI) a contesté les conclusions de l’étude en indiquant dans un communiqué que «les phtalates les plus utilisés en Europe n'ont aucune propriété dangereuse» et que «leur utilisation dans les vêtements en Europe est sûre et permise selon la législation européenne ».

Les phtalates ne sont dangereux qu'ingurgités, mais les enfants peuvent porter ces dessins à la bouche, prévient l'INC qui appelle les fabricants à les substituer par des composants moins nocifs tels que les adipates et les citrates.

L’INC a également retrouvé des résidus alcalins dans 5 T-shirts et préconise un lavage avant utilisation afin d’éviter tout risque d’irritation. Ce conseil ne s’applique toutefois pas aux phtalates qui résistent au lavage.

(1) Il existe une forte présomption pour que l’exposition à ces substances altère ou augmente le risque de troubles de la fertilité ou de malformations à la naissance


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus