Des pesticides dans l’urine de femmes enceintes

Le 18 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une étude réalisée par l’Inserm et rapportée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS (1) met en évidence la présence de traces de pesticides dans la majorité des urines de femmes enceintes qui se sont soumises à l’examen. La cohorte étudiée comprenait 3.500 femmes enceintes résidant en Bretagne, entre 2002 et 2006. Les analyses ont plus particulièrement porté sur les herbicides de la famille des triazines, interdits d’usage en France depuis fin 2003 mais toujours présents dans l’environnement, et les insecticides organophosporés. «Ces résidus de pesticides sont généralement multiples et leurs impacts, individuels ou conjoints, sur le fœtus et son développement sont encore incertains dans la littérature épidémiologique», indique l’étude.

(1) Biomarqueurs urinaires d’exposition aux pesticides des femmes enceintes de la cohorte Pélagie réalisée en Bretagne, France (2002-2006)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus