Des objectifs précis pour recycler les cartouches

Le 22 novembre 2011 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

13 fabricants de systèmes d’impression et de cartouches (1) ont signé, aujourd’hui 22 novembre, un accord-cadre pour développer la réutilisation et le recyclage des produits usagés.

Chaque année, 81 millions de cartouches d’impression bureautique sont consommées en France. Deux tiers sont réutilisées (par remplissage de cartouches vides) ou recyclées. Depuis le 1er janvier, près de 15 millions de produits ont une deuxième vie.

Pour sensibiliser les consommateurs et mobiliser les acteurs aux enjeux économiques et environnementaux des cartouches usagées, un accord-cadre a été signé avec les professionnels au ministère de l’écologie.
 
Ce texte définit plusieurs objectifs à l’horizon 2015. Il vise une hausse de la collecte de 5%. Chaque metteur sur le marché devra donc mettre en place un système propre ou mutualisé qui reposera sur un réseau de points d’apport volontaires. Les fabricants devront par ailleurs informer les consommateurs des lieux et des systèmes de collecte.
 
L’accord cible aussi un taux de réutilisation et de recyclage de 70% des cartouches usagées.
 
Un système de qualité et de traçabilité des opérations de traitement de ces déchets spécifiques doit permettre de garantir le respect des normes environnementales, selon le communiqué du ministère de l’écologie.
Enfin, un bilan d’activité annuel des acteurs du secteur sera publié pour suivre l’état de cette filière de recyclage et ses performances.
 
(1) Ces fabricants représentent plus de 80% du volume de cartouches mises sur le marché. Le site internet www.cart-touch.org sensibilise le grand public.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus