- 

Des normes pour les gaz à effet de serre

Le 04 mars 2005 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'association française de normalisation (Afnor) vient de mettre en consultation, sur son site internet, trois projets de normes pour la comptabilisation et la vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES). Elaborés par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), en 2002, les projets de normes ISO 14064-1, ISO 14064-2 et ISO 14064-3 visent à crédibiliser les déclarations d'inventaires des émissions de GES et à mettre en place des mécanismes de vérification et de certification de ces inventaires. Ces projets de normes sont en consultation et en téléchargement gratuit sur le site de l'Afnor du 22 février au 22 avril 2005 (1).

Outre ces trois projets, il est également possible de consulter sur internet les travaux en cours de la commission gaz à effet de serre créée au sein de l'Afnor en 2002 (2). Cette commission, qui regroupe des représentants industriels (chimie, pétrole, acier, électricité, automobile…), des pouvoirs publics, des associations de protection de l'environnement, des certificateurs, des cabinets d'audit, des consultants, des syndicats de salariés, définit les positions françaises défendues à l'ISO sur les projets de normes en matière de GES. Elle contribuera également à la publication de référentiels de bonnes pratiques pour la quantification des gaz à effet de serre, dans un premier temps pour l'industrie chimique.



(1) www.afnor.fr: rubrique «avant-projets à l'enquête», sous rubrique «environnement»

(2)
http://comelec.afnor.fr/afnor/cnges




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus