Des mines de cuivre, de fer et d’aluminium dans nos déchets

Le 11 février 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des chercheurs allemands ont évalué les décharges à ciel ouvert
Des chercheurs allemands ont évalué les décharges à ciel ouvert

La hausse du prix des matières premières a incité des chercheurs allemands à évaluer la manne contenue dans les décharges à ciel ouvert.

 

Bien que l’Allemagne ait interdit en 2005 ces installations de stockage, il en reste 5 sur son territoire. Stefan Gath, professeur en gestion des ressources à l’université de Giessen (land de Hesse) les a observées à la loupe pour évaluer les matières réutilisables. Il en a conclu qu’elles renfermaient des quantités importantes de cuivre, de fer et d’aluminium, capables de subvenir aux besoins du marché national pendant un an ou deux. Une vingtaine de décharges de ce type sont présentes au sein de l'Union européenne.

 

Suivant son exemple, la société allemande Tonsmeier trie depuis l’an dernier 8.000 tonnes de déchets enfouis dans une décharge de la région de Minden-Lübbecke afin d’évaluer le potentiel des ressources présentes.

 

En règle générale, la valeur de ces décharges s’avère inversement proportionnelle à la rapidité de mise en place d’une filière de recyclage sur le territoire.

 

Ces ressources issues de déchets susciteront à n’en pas douter un intérêt croissant au cours des années à venir. L’Hexagone n’y échappe pas. Une chaire de recherche «mines urbaines» a été créée, ce 11 février, à l’Institut des sciences et technologies Paris-Tech, en partenariat avec l’éco-organisme Eco-systèmes en charge des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Elle a pour but de développer l’enseignement et la recherche à trois niveaux: le recyclage des matériaux stratégiques (Chimie Paris-Tech), la production de polymères recyclés utilisables par l’industrie (Arts et métiers Paris-Tech) et les conditions d’émergence d’un modèle économique en «boucle fermée» (Mines Paris-Tech).  

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus