Des loups au Maroc?

Le 04 septembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le loup africain se mâtine volontiers avec le chacal
Le loup africain se mâtine volontiers avec le chacal
Vicente Urios

Le petit monde des spécialistes de Canis lupus est en émoi. En fin de la semaine dernière, un groupe de scientifiques marocains et espagnols a annoncé la «découverte» de loups au Maroc: une première. L’équipe menée par Vicente Urios (université d’Alicante) a installé des pièges photographiques dans le massif du Moyen Atlas, au nord-est du royaume chérifien.

L’an passé, explique un article paru dans Quercus, les caméras ont photographié des spécimens qui ressemblent effectivement au loup. La découverte n’étonne, en fait, qu’à moitié. Interrogés par les chercheurs, des bergers berbères leur ont confirmé la présence, depuis des lustres, d’un grand et d’un petit chacal. Le premier s’apparentant à un loup; le second au chacal doré (Canis aureus).

Une information que confirme, à Paris, Philippe Gaubert. «Cette découverte est parfaitement plausible, explique le chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). D’après nos investigations génétiques, il y a aussi des loups en Algérie, au Mali, dans le nord du Sénégal, en Egypte et en Ethiopie. Il n’y a donc aucune raison écologique de ne pas en trouver au Maroc.»

Un loup d’accord, mais de quelle espèce? Toutes les recherches (génétiques, notamment) montrent qu’il s’agit du loup d’égypte (Canis lupus lupaster) qui a déjà colonisé une bonne partie de l’Afrique du Nord. `

Problème pour les biologistes, cette sous-espèce de loup pourrait avoir tendance à «s’hybrider» avec le chacal. Résultat: des animaux qui ressemblent à des intermédiaires entre chacal.

«On observe couramment ce phénomène en Amérique du nord, précise Philippe Gaubert. Là-bas, le loup s’hybride avec le coyote, ce qui donne des populations hybrides fixées telles que le loup rouge.»

http://www.quercus.es/noticia/4932/Avances/detectan-lobo-marruecos-gracias-uso-fototrampeo.html

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0042740

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus