Des lignes directrices sur l'eau et l'adaptation climatique

Le 27 novembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) a annoncé l'adoption de «lignes directrices sur l’eau et l’adaptation aux changements climatiques», dans un communiqué du 20 novembre.

Lors de leur 5e session (10-12 novembre), les 36 Etats parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux ont adopté ce texte qui vise à prévenir des conflits liés aux conséquences du changement climatique sur les ressources en eau.

La CEE-ONU rappelle que la fréquence des catastrophes liées à des événements climatiques extrêmes, dont la plupart sont dues à une pénurie ou à un excès d’eau, a doublé entre 2000 et 2006. Sur la même période, les dégâts économiques liés aux inondations et aux tempêtes ont été estimés à 25 milliards de dollars. Elle invite donc les pays à s’adapter rapidement aux changements climatiques et à coopérer.

«Que faire si un pays en amont d’une rivière construit de manière unilatérale un barrage pour retenir l’eau pour sa population pendant les périodes de sécheresse, mais que cela réduit drastiquement l’eau en aval?» Les lignes directrices expliquent comment éviter ou remédier à de telles situations en fournissant un cadre pour une coopération transfrontière, quasi inexistante aujourd’hui, en vue de l’élaboration de stratégies d’adaptation.

Plus de 150 rivières, 50 lacs et plus de 170 aquifères transfrontières sont recensés dans les 56 pays membres de la CEE-ONU. Les lignes directrices comprennent près de 40 études de cas, qui illustrent par exemple comment des bassins comme le Danube et le Rhin se préparent aux changements climatiques.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus