Des lignes directrices pour les plastiques recyclés

Le 07 juillet 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a publié, le 1er juillet, des lignes directrices pour les industriels qui souhaitent faire une évaluation sanitaire de leurs plastiques recyclés destinés à être en contact avec l’alimentation. Ce document doit permettre aux industriels de préparer le dossier d’évaluation des risques qu’ils devront présenter à l’Efsa.

Un règlement de mars 2008 (1) prévoit en effet une procédure d’autorisation pour les différents procédés de recyclage. L’autorisation est accordée ou refusée par la Commission, après avis de l’Efsa.

L’objectif est de limiter le potentiel de contamination des aliments par les produits chimiques présents dans les emballages en plastique recyclé. «Les plastiques collectés pourraient être contaminés par des substances qui ne doivent pas être en contact avec l’alimentation», explique l’Efsa dans un communiqué. L’évaluation sanitaire portera sur la qualité des matériaux entrants, l’efficacité du processus de décontamination et l’utilisation prévue pour les plastiques recyclés.

Certains producteurs d'eau en bouteille, comme Danone, souhaitent avoir recours au recyclage, afin d'améliorer leur image.

(1) Règlement européen (CE) n°282/2008 relatif aux matériaux et aux objets en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus