Des initiatives industrielles écologiques

Le 26 septembre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un communiqué du 21 septembre, la Commission européenne a présenté les résultats de deux projets pilotes. Leur objectif: amener les industriels à élaborer des produits plus écologiques.

Nokia a dirigé un groupe de travail à propos de la téléphonie mobile. Plusieurs sociétés de ce secteur se sont ainsi engagées à faire plus d'efforts pour réduire la consommation énergétique et la quantité de matériaux dangereux entrant dans leur composition. Nokia estime en effet que si 10% seulement des utilisateurs de téléphone portable débranchaient leur chargeur lorsque la batterie est entièrement chargée, on économiserait suffisamment d'énergie pour alimenter en électricité 60.000 ménages européens pendant un an.

Carrefour a dirigé le second groupe comptant plus de 70 sociétés qui se sont concertées à propos des chaises de jardin en bois tropical. Les producteurs doivent améliorer la conception du produit pour le rendre plus écologique et réduire le nombre de moyens nécessaires pour son transport.

La Commission, qui a lancé le projet il y a deux ans, contrôlera le respect de ces engagements. Elle projette aussi de dresser la liste des produits vendus sur le marché européen qui offrent le plus de possibilités d'amélioration d'un point de vue environnemental.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus