Des idées pour réduire les déchets en mer

Le 18 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Europe rejette en mer 10 Mt de déchets en plastique par an
L'Europe rejette en mer 10 Mt de déchets en plastique par an

 

La Commission européenne cherche à réduire les rejets de déchets en mer, notamment des plastiques. «Les mers et les océans deviennent progressivement les décharges de la planète. Les déchets plastiques représentent 80% des immenses plaques de déchets qui flottent dans les océans Atlantique et Pacifique, entraînant la mort de nombreuses espèces marines», rappelle l’exécutif communautaire dans un communiqué.

 

Reste à réduire le flot, évalué à 10 millions de tonnes par an. Jusque-là, tout le monde est d’accord. C’est sur le comment faire que les discussions achoppent. Pour tenter de dégager un consensus, la Commission lance une consultation par internet.

 

«Le questionnaire contient une série d’actions qui pourraient être entreprises par les consommateurs, les détaillants, l’industrie du plastique, les secteurs des transports maritimes et de la pêche, les ONG, les autorités locales et nationales et les responsables politiques de l’Union afin de diminuer le volume et l’impact des déchets marins.» Les cibles visées en priorité sont les sacs et de bouteilles en plastique à usage unique.

 

La consultation se clôturera le 18 décembre. Sur la base de ses résultats, la Commission pourrait arrêter un objectif de réduction des déchets marins qui pourrait être intégré à une communication plus large sur les déchets, dont l’adoption est prévue pour l’année prochaine.

 

http://ec.europa.eu/environment/consultations/marine_litter_en.htm



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus