Des guides pour des stations de ski plus vertes

Le 08 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

 Afin d’encourager les stations de montagne à développer des actions de développement durable et sensibiliser les skieurs, l’association Mountain Riders a présenté le 7 décembre à la Fondation Nicolas Hulot sa nouvelle collection d’éco-guides.

Tous les ans, 20 millions de pratiquants s’adonnent aux joies de la montagne. Si les activités liées au ski (remontées mécaniques, dameuses et canons à neige), ne représentent que 2 % des émissions de gaz à effet de serre des stations, le transport est quant à lui responsable de 57 %. Les aménagements en montagne (bâtiments pour les particuliers et pour les professionnels) émettent 27 % des émissions[1].

Une Charte en faveur du développement durable, initiée par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) en 2007, « traduit la volonté des maires des stations de montagne d’apporter des réponses concrètes aux évolutions climatiques afin de pérenniser les économies locales et de garantir un tourisme durable ». Ce document s’accompagne désormais d’un logiciel, e-Carbone, spécifiquement conçu pour les communes supports de stations de montagne. L’outil permet à chaque station de connaître les postes les plus émetteurs de GES, d’observer l’impact des actions de la commune sur les émissions et de suivre les évolutions au quotidien.

Les guides 2010-2011 élaborés par Mountain Riders, en partenariat avec les régions Paca et Rhône-Alpes, l'ANMSM et la Fondation Nicolas Hulot recensent les actions de développement durable des stations de montagne. « Ils permettent de choisir son lieu de vacances de façon responsable et ont pour vocation à être diffusés dans les offices de tourisme et en bas des pistes », indique l’association.

 

 

 

 



[1] Selon un bilan carbone réalisé par 10 stations de ski en janvier 2010 sous le pilotage de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus