Des fontaines d’eau contre les déchets plastique

Le 25 janvier 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
1.600 points de recharge sont déjà installés outre-Manche dans les rues, cafés, boutiques et entreprises
1.600 points de recharge sont déjà installés outre-Manche dans les rues, cafés, boutiques et entreprises

Dans le sillon de la capitale londonienne, des dizaines de milliers de boutiques, cafés et entreprises vont offrir des points gratuits de recharge en eau dans chaque ville britannique d’ici 2021.

 

Outre-Manche, la lutte contre les déchets plastique mobilise toutes les forces. Alors que le Royaume-Uni est prié de ne plus exporter ces déchets en Chine, depuis le 1er janvier, les annonces visant à réduire les tonnages produits s’enchaînent.

 

10 millions de bouteilles économisées

Dernière mesure en date, le déploiement de fontaines dans les boutiques, les cafés et les entreprises dans chaque ville permettrait d’économiser l’utilisation d’au moins 10 millions de bouteilles plastique par an selon Water UK, la fédération des entreprises de distribution d’eau potable. En comparaison, 38,5 millions d’unités y sont consommées chaque jour.

Le groupe britannique Whitbread, qui regroupe la chaîne de cafés Costa Coffee et la chaîne d’hôtels Premier Inn, a été le premier à s’engager à fournir de l’eau gratuite dans chacun de ses établissements dès mars 2018. La localisation des fontaines sera par ailleurs indiquée dans une application développée pour les smartphones.

 

Bristol, pionnière des fontaines

En réalité, ces entreprises rejoignent une campagne lancée en septembre 2015 à Bristol. Intitulée Refill, celle-ci regroupe aujourd’hui 1.600 points de recharge dans 13 villes anglaises. Avec des conséquences importantes pour l’environnement. Si chaque habitant de cette ville remplissait, une fois par semaine, une bouteille à un point de recharge gratuit, cela permettrait d’économiser l’utilisation de 22,3 millions de bouteilles plastique par an dans la ville.

En décembre dernier, le maire de Londres Sadiq Khan s’est engagé, de façon plus marginale, à déployer 20 fontaines dans la capitale d’ici l’été prochain.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus