Des experts pour la convention citoyenne pour la transition écologique

Le 03 juillet 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Laurence Tubiana co-préside le comité de pilotage
Laurence Tubiana co-préside le comité de pilotage

Composée de 150 citoyens tirés au sort, la Convention citoyenne pour la transition écologique sera pilotée par un comité de 12 experts, co-présidé par Laurence Tubiana  et Thierry Pech.

Deux mois après l’annonce du président Macron, la nouvelle Convention citoyenne pour la transition écologique gagne un comité de pilotage, installé le 2 juillet par le ministre François de Rugy et le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Patrick Bernasconi.

2 co-présidents

Et pas des moindres. A la barre de cette énième instance en faveur de la transition : Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice française de la COP21 et actuelle présidente directrice générale de la Fondation européenne pour le climat (ECF) ainsi que Thierry Pech, directeur général du think tank Terra nova, proche du centre gauche.

13 experts

Ce comité comprendra aussi un rapporteur –Julien Blanchet, vice-président du Cese- et 12 personnalités qualifiées, désignées par le ministère et le Cese. Parmi elles : le climatologue Jean Jouzel, le confondateur de l’Iddri[1] Michel Colombier, la présidente de la section Environnement du Cese Anne-Maris Ducroux, ou encore Loïc Blondiaux, professeur de science politique et spécialiste de la démocratie participative.

Le tirage au sort des citoyens sera effectué à la mi-juillet «par des prestataires extérieurs», à partir de listes électorales et téléphoniques. Sa première réunion est prévue pour début septembre, avec trois mois de retard. Ses conclusions sont attendues six mois plus tard.



[1] Institut du développement durable et des relations internationales

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus