Des emballages allemands biodégradables

Le 15 novembre 2004 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Logotape, spécialiste du ruban adhésif et des chercheurs allemands de l'Institut de recherche pour la technologie de l'environnement, la sûreté et l'énergie (Umsicht) du groupement de recherche Fraunhofer-Gesellschaft ont développé une bande adhésive pour l'emballage entièrement biodégradable et réalisée à partir de ressources renouvelables.

Le produit devrait sortir en Allemagne en 2005. Et selon les chercheurs allemands, ce ruban adhésif répond aux mêmes exigences mécaniques en matière de force adhésive et de résistance aux déchirures qu'un produit classique. Il est aussi possible d'imprimer et d'écrire dessus. Logo tape, société qui a repris l'activité des bandes adhésives de Tesa qui appartient au groupe Beiersdorf n'avance pas des arguments de vente écologiques, mais économiques. Le directeur Ulrich Wesselman estime que l'incinération d'une tonne de déchets plastiques coûte 100 euros, l'enfouissement 60 euros, et le compostage deux fois moins. Il espère en outre qu'avec l'augmentation du prix du pétrole, les alternatives aux plastiques issus de ressources fossiles vont progresser les prochaines années. Provoquant la commercialisation de bandes adhésives biodégradables au même prix que les produits conventionnels.

Pour compléter l'offre, Umsicht a développé une pellicule plastique biodégradable appelée Bio-Flex 219F en collaboration avec l'entreprise Fkur Kunststoff. Selon Carmen Michaels, chercheur à l'Institut, le film, produit à partir d'acide polylactique et de polyester, a les mêmes propriétés qu'un film en polyéthylène. Et le bioproduit a le même processus de fabrication que les films plastiques conventionnels. L'investissement dans le nouveau procédé serait donc moindre.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus